• Loi Pinel ou devenir propriétaire sans apport
  • investissement Pinel

    Grâce à la loi Pinel, il est possible de devenir propriétaire sans aucun apport. Cela paraît invraisemblable, mais si vous calculez bien votre projet, vous pourrez vous aussi en profiter. Comment ? D’abord en connaissant parfaitement les ressorts de la loi, en analysant correctement le marché et, pourquoi pas, en vous faisant conseiller par des professionnels. Sachez qu’il existe aussi des outils de simulation d’investissement en Pinel disponibles gratuitement en ligne.

    Comment ça marche ?

    La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui récompense par une réduction d’impôt sur le revenu les contribuables qui investissent dans l’immobilier neuf locatif. Pour en profiter, il faut acheter un logement dans une zone éligible et respecter certains critères, à commencer par des plafonds de loyer et de ressources du locataire. En s’engageant sur une période de 6, 9 ou 12 ans, le propriétaire bailleur profite d’une réduction d’impôt proportionnelle à cette durée et égale à un pourcentage du prix de revient du bien.

    Réussir son investissement

    L’investissement locatif, par définition, est un investissement destiné à la location et permettant donc de percevoir des loyers. En Pinel, le rendement locatif de votre logement est fondamental, surtout si vous n’avez pas d’apport. En effet, l’avantage fiscal additionné aux loyers doit pouvoir vous permettre de rembourser votre bien sur la durée de location pour laquelle vous vous êtes engagé. Qui plus est, les banques sont généralement rassurées par les investissements encadrés par ce type de dispositif avantageux financièrement.

    Il faut donc vous assurer que votre logement soit loué. Pour cela, misez sur une ville dynamique économiquement et qui attire chaque année de nouveaux habitants ayant besoin de se loger. Les villes étudiantes sont également parfaites pour louer de petites surfaces. Vous avez un an pour louer votre bien après sa livraison ou en cas de vacance.